Loading
Creation site internet

char à voile RC PSP

 

Commande de Direction

La commande de la direction se fait par radio. L'ensemble radiocommande ne sera pas détaillé ici. Sachez que l'émetteur envoi des signaux d'une fréquence modulable par quartz et que les signaux de sortie du récepteur sont décriptés par l'électronique du servomoteur. Pour un signal donné le moteur tourne à droite ou à gauche ou reste en position centrale.

 

Le boitier de réception des ondes installé dans le fuselage commande un ensemble de 2 servomoteurs couplés en parallèle.

Le choix de deux moteur est volontairement mis en place pour l'aspect sécurité. Si l'un des deux moteurs venait à lacher, l'autre peut toujours diriger la roue. Les croisillons des sevomoteurs sont reliés à un axe sur lequel les cables de direction sont fixés. L'ensemble est fixé sur le chassis par des vis traversant la latte de l'essieu arrière.

 

Une batterie secondaire alimente les servo, tandis que la batterie primaire n'alimente que le boitier de réception.

 

Cette opération est réalisée avec un cablage spécifique au niveau de la sortie du contrôleur (boitier de réception des ondes qui envoi les signaux au servomoteur).

En effet, la sortie du contrôleur trifilaire est généralement :

- rouge : le +

- blanc : la commande

- le noir : la masse

 

Ici le fil rouge a été coupé et isolé pour brancher le positif de l'alimentation secondaire. Le négatif étant relié à la masse.

 

Ce qui permet d'augmenter la puissance du servomoteur en l'alimentant par une batterie plus forte sans risquer de dégrader le contrôleur (ce système a des limites).

Commande de voile

La commande de la voilre est en cours de d'étude.

 

Le principe est de pouvoir tendre la voile avec un moteur style servotreuil tout en pouvant la libérer rapidement lorsque le char vire.

 

Une premère étude du style vis sans fin n'a pas donné des résultat probants. Je n'ai pas de vis sans fin à pas carré et j'avais donc utilisé une tige fileté. Le problème rencontré est que le pas de la tige fileté oblige une vitesse de rotation rapide donc une faible réduction de la vitesse de rotation du moteur, donc un couple faible.

 

Quelqu'un aurait t'il une vis sans fin diamètre 8, à pas carré ?