Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

char à voile RC PSP

 

La direction

Le char est dirigé par l'orientation de la roue avant.

Un bon angle de chasse permet au char d'aller à droite ou à gauche avec précision et sans déraper.

 

Cet angle est plus mportant que celui d'un vélo ou une moto du fait que pour les véhicules à deux roues, l'ensemble penche dans un virage. Et le fait de décentrer le centre de gravité entraîne la mise en courbe. Hors, pour un engin reposant sur trois points ou plus, le centre de gravité est toujours le même.

Il existe plusieurs technique pour réaliser cette direction :

- Un bras enroulant le quart de roue jusqu'à l'axe. Cette technique a l'avantage de raprocher l'axe de direction plus près de l'axe rotation, ce qui diminue l'effort du au rapport longueur de fourche/charge. Le top de cette méthode serait de ramener l'axe de direction au milieu de l'axe de rotation de la roue, mais cela nécessiterait une roue creuse à roulement sur la jante (faut la faire...)

- Une fourche style vélo (le cas présent) qui a l'avantage de d'aligner l'axe de rotation de la roue sur celui de la direction.

 

Cette étape de conception d'un système efficasse et surement celle qui demande le plus d'attention. Le risque de perdre le contrôle de la direction pourrait créer un accident grave avec une blone à forte poitrine se promenant sur plage par exemple.

Encore une fois, le mieux est de se rendre sur un site de char (internet ou sur la plage) et de s'inspirer des réalisations (exemples de droite).

 

L'axe de rotation provient de la direction de la trotinette tout terre.

 

Deux cables et gaines de vélo assurent la transmission de l'effort du système de commande à la roue.

 

Les peumatiques ont l'avantage d'absorber les coûts éventuellement dus à de grosses moules pouvant traverser la plage. Heu, non, là c'est du gros n'importe quoi. Mais quand même...