Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

char à voile RC PSP

 

Un chassis aérodynamique

Pour se rapprocher des CAV (Char A Voile) de grandes tailles (classe 2 et 3) j'ai fabriqué un fuselage en fibre de verre et résine.

Pour ce faire j'ai d'abord construit un coffrage en bois dans lequel j'ai déposée une latte de sommier (essieu arrière). J'ai  ensuite rempli le coffrage de mousse polyuréthane (mousse utilisée pour les joints de fenêtre). J'ai récupéré 4 bombes dont la date de péremption venait d'être dépassée.

Une fois la mousse prise, j'ai décoffré et taillé au cuter puis poncé au papier de verre pour donner forme au profilé.

J'ai découpé des bandes de fivre de verre, je les ai enduite de résine et les ai supperposées en plusieurs couches sur le support en mousse.

Ensuite tout comme une préparation en carrosserie, j'ai recouvert l'ensemble de mastic et usé d'huile de coude pour le ponçage.

Enfin une couche de peinture suivi d'un vernis pour la finition donnait naissance au chassis qui pouvait à présent recevoir les roues arrières qui proviennent d'une trotinette tout terrain.

 

L'extrémité avant a été dégagée de la mousse intérieure pour y incérer le suport de rous avant qui est maintenu avec de la résine directement coulée dans le fuselage.

 

Quand à la fixation du support de mât, j'ai percé un trou au dessus en en dessous, suffisemment grand pour y recevoir le support et y couler de la résine et de la fibre de verre pour que l'ensemble puisse suporter les forces exercées par le vent.

 

Une découpe propre sur le dessus arrière permetra de loger l'ensemble de réception radio, de direction de la roue avant et de la voile.

 

Je n'ai pas fait de calcul mécanique mais j'ai fait appel à mes notions et souvenirs en résistance des matériaux et de répartition des forces (la RDM et les principes fondamentaux en mécaniques s'étant un peu dissipées depuis les cours...).

Les photos prises sur les CAV de taille réelle étant suffisantes pour dimentionner l'écartement des roues, l'emplacement, la hauteur et l'inclinaison du mat.