Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

char à voile RC PSP

 

La voile

Tout comme un oiseau, un avion, un bateau, la voile doit avoir une forme bien étudiée pour fonctionner correctement.

Une voile est un assemblage de bandes de tissu (des laizes) de façon à définir un creu qui crée une différence de circulation du vent entre l'intérieur de la voile et l'extérieur.

 

Cette étude étant complexe, j'ai trouvé sur internet un logiciel gratuit capable de tracer les plans suivant les dimentions souhaitées (http://www.sailcut.com).

 

Vu la largeur de la voile, l'impression est réalisée sur une table traçante, puis reproduite sur le tissu de la voile (tissu de voile d'optimiste).

 

Les laizes sont ensuite découpée et cousues entre elles suivant les contours (je n'ai plus de secrets avec la cousière et la canette...).

 

Les angles et les contours extérieur ont été renforcés.

Ainsi que le fourreau (partie de la voile ou passe le mât).

 

Des lattes ont été ajoutées pour maintenir la chute comme sur le croquis (augmenter la surface de la chute permet d'augmenter la surface de la voile et donc la vitesse).

Le mât

Une vieille canne de pêche (en carbonne) dont l'extrémité été cassée (de la faute du bars de 25 kilo remonté une nuit d'hiver...enfin dans mes rêves) fait l'affaire.

A la fois résistant et suffisament rigide, elle est emmanchée bien profond dans la dernière partie de canne coupé à 20 cm lui même fixé au chassis. ce qui pemet de démonter l'ensemble pour le transport.

 

Une bride de mât permet la fixation de la baume (partie ou sont fixées les extrémités basses de la voile).

Cette bride est articulée horizontalement mais bloquée verticalement (en gardant la possibilité de réglage).